group-of-people-sitting-near-table-11814

Qui

sommes-nous ?

L'Institut de la Transformation Digitale au coeur du 4.0... cette 4ème révolution industrielle.

Notre territoire Antillo-Guyanais en pleine mutation se doit de saisir les enjeux de la transformation digitale.  

Aujourd’hui, le mobile est devenu une quasi extension de nous-même, plus de 6,5 milliards de personnes dans le monde soit 93% des habitants de la terre utilisent des téléphones mobiles.

L'INSTITUT DE LA TRANSFORMATION DIGITALE au coeur de la révolution 4.0 a pour vocation, à travers les formations qu'elle dispensera de rendre employable un large public de jeunes, de femmes et d'hommes qualifiés ou pas et de faire émerger de nouvelles figures d’entreprenariat autour du numérique. 

 

Elle accompagnera les organisations à la digitalisation de leurs services en leur permettant de :

  • répondre à une demande croissante des populations, 

  • simplifier et optimiser leurs démarches administratives,

  • valoriser le travail collaboratif,

  • centraliser et partager les données,

  • limiter les impressions papiers s'inscrivant ainsi dans une démarche éco-responsable. 

Le déploiement des NTIC n’a pas de frontière. Un développeur peut travailler de n’importe où pour offrir une application mobile à n’importe quel habitant de la planète via des plateformes de téléchargement comme Apple Store, Play Store, Galaxy store et bien d’autres.

C’est peu dire !

La Guadeloupe, comme l'ensemble des Outre-mer ont potentiellement un vaste marché mondial qui s’offre à eux.

Au moment où les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et les BATX (les géants du Web chinois dans les années 2010 : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) implantent leurs laboratoires intelligents partout dans le monde, il serait temps que les Antilles-Guyane tirent un avantage de ces technologies et de cette révolution industrielle.

L'INSTITUT DE LA TRANSFORMATION DIGITALE a fait l’une de ses formations phare le métier de Développeur web mobile.

Elle s'emploie à contracter de solides partenariats avec un réseau de professionnels de l'informatique œuvrant dans l’insertion des jeunes et la lutte contre la discrimination. Ils sauront former nos jeunes avec toute la pédagogie nécessaire afin de le former à devenir les personnes compétentes de demain.

Enfin, notre institut souhaite que les femmes prennent toute leur part dans les métiers du numérique en leur facilitant plus particulièrement l'accès à la formation. D'après des études, la mixité serait synonyme de performance.

 

Nathalie LOUIS-ELOI,

Présidente de l'Institut de la transformation digitale.