
L'Institut de la Transformation Digitale
Public concerné :
Demandeurs d’emploi, aux salariés et individuels. La formation «AIMEN» peut s’effectuer dans le cadre d’une
reconversion aussi bien que d’une mise-à-jour des compétences.
Durée :
• Formation proposée en centre ou en distanciel : 17 semaines (630 h)
• 1 mois de stage en entreprise (140 h),
• Durée totale : 770 heures
Prérequis :
Pour suivre cette formation, il est recommandé d’avoir une pratique régulière de la micro-informatique.
Aptitudes souhaitées :
Capacités d’analyse et d’organisation, qualités relationnelles (travail en équipe, communication), adaptabilité au
changement.
Nature de la formation :
L’objectif cette formation est d’accompagner le stagiaire pour lui permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, de lui donner les outils nécessaires pour devenir autonome sur le poste de travail visé et ainsi le rendre employable sur le marché du travail.
La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment
sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.
Organisation de la formation :
Les cours sont proposés en présentiel ou en distanciel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation.
Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une
démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise. Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.
Techniques de recherches d’emploi :
Notre centre de formation accompagne les stagiaires dans leur recherche de stage en leur transmettant des techniques de recherche d’emploi, méthodes de rédaction CV et lettre de motivation.
Modalité d’admission :
Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.
Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.
L’OBJECTIF DE LA FORMATION :
L’objectif de la formation est de vous permettre d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour répondre à une demande pressante du marché du travail tourné vers l’évolution croissante du digital.
Pour être plus compétitives, les organisations qui déploient leur système d’information recrutent des profils d’Agent(e) d’installation et de maintenance des équipements numériques pour permettre à leurs collaborateurs de travailler dans des conditions optimales de performance et de sécurité.
Capacités ou compétences professionnelles visées :
A l’issue de la formation, vous serez capable de palier en toute autonomie aux dysfonctionnements d’équipements numériques du personnel de l’entreprise. Vous serez en mesure d’assurer vos missions de mise en service et de maintenance d’équipements numériques auprès des utilisateurs et en atelier.
Vous pourrez intervienir seul(e) ou en équipe sous la responsabilité d’un chef ou agent de niveau de qualification supérieur, à toutes les phases de la mise en service et de la maintenance des équipements, en intégrant les aspects relationnels, économiques et de sécurité. Grâces à vos compétences techniques, vous capable d’assurer vos missions de prestations de service et lors de vos interventions, d’expliquer, d’assister et de conseiller le client et/ou l’utilisateur.
PROGRAMME
Le titre professionnel d’Agent(e) d’Installation et de Maintenance des Equipements Numériques est composé de deux blocs de compétences suivants :
AT1. Mettre en service des équipements numériques.
• Configurer et paramétrer des équipements numériques.
• Préparer des équipements numériques à leurs utilisations.
• Accompagner le client dans l’exploitation des équipements numériques.
AT2. Réaliser la maintenance des équipements numériques dans un environnement client ou en atelier :
• Spécifier et localiser à partir de procédures pré établies les causes probables de dysfonctionnement des équipements numériques.
• Déterminer les caractéristiques de l’intervention et formaliser une prescription de réparation des équipements numériques.
• Réaliser l’entretien, la remise en état et en service des équipements numériques.
Téléchargez le référentiel du titre professionnel en cliquant sur le bouton PDF :
