Public concerné :
Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, individuels et handicapés). Cette formation s’adresse à tous salariés de
collectivité ou d’entreprise privée, de chef d’entreprise qui ont à mettre en oeuvre un système de Gestion électronique
au sein de leur organisation. Dans ce dernier cas, aucun stage en entreprise n’est requis.


Durée :
• Formation centre : 140 heures (4 semaines)
• 2 mois de stage en entreprise (280 h),
• Durée totale : 420 heures

Prérequis :
Cette formation s’adresse aux personnes à partir d’un niveau Brevet Professionnel (BEP) dans le secteur du tertiaire (archiviste, Assistant de gestion, Secrétaire administratif, Adjoint administratif, …) ou une expérience significative.
Une bonne connaissance de l’outil informatique et des logiciels de bureautique sont nécessaires.

 

Aptitudes souhaitées :
Capacités d’analyse et d’organisation, qualités relationnelles (travail en équipe, communication), adaptabilité au changement

 

Nature de la formation :
L’objectif cette formation est d’accompagner le stagiaire pour lui permettre de devenir autonome sur le poste de travail visé. Pour les demandeurs d’emploi il vise à le rendre employable sur le marché du travail.


Organisation de la formation :
Les cours sont proposés en présentiel ou en distanciel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise. Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.


Techniques de recherches d’emploi :
Notre centre de formation accompagne les stagiaires dans leur recherche de stage en leur transmettant des techniques
de recherche d’emploi, méthodes de rédaction CV et lettre de motivation.


Modalité d’admission :
Sur dossier et entretien personnel approfondi.
Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

L’administrateur.trice GED installe pour les besoins de l’entreprise ou de la collectivité un système de gestion électronique de documents selon des droits de partage dans un environnement Microsoft et/ou Mac.

 

Il (elle) sera en mesure de numériser l’ensemble des documents en papier des services, de les classer selon une méthode et une procédure qu’il (elle) aura mis en oeuvre afin de les rendre accessibles au personnel de l’entreprise.
 

Il (elle) saura déployer un système de protection et de sauvegarde de données (backup), et créer des accès aux utilisateurs en connectant les postes informatiques au serveur GED.


En étroite collaboration avec le (la) responsable informatique et les chefs de service de l’organisation, il (elle) tiendra compte des contraintes techniques imposées et recensera les besoins de numérisation, de stockage et de partage de documents de l’entreprise.
 

A l’aide d’un cahier des charges que l’administrateur.trice GED aura rédigé en amont, en étroite collaboration avec les différents organes décisionnaires de l’organisation, il (elle) sélectionnera auprès d’un éditeur GED, l’application la mieux adaptée aux contraintes et besoins des services (rapport/qualité/prix).
 

L’administrateur.trice GED définira une procédure de numérisation et de classement dans le logiciel GED à l’attention de l’ensemble du personnel qu’il (elle) devra au préalable soumettre à sa hiérarchie pour validation.
 

Avec la collaboration du service informatique, il (elle) sera en mesure d’assurer l’installation et le paramétrage de la GED sur un serveur dédié de l’entreprise.
 

Il (elle) veillera à faire évoluer le système GED par des mises à jour régulières et assister les utilisateurs de l’entreprise pour son utilisation régulière.
 

Il (elle) assurera l’archivage des documents papiers (registres d’état civil, factures, courriers, etc) en les numérisant et en les archivant quotidiennement dans les fichiers prévus à cet effet.

>> Pour obtenir le programme complet, merci de nous contacter à l'aide du formulaire ci-contre.

digitalisation.png
Administrateur.trice GED*
Option : gestionnaire courrier
 
*Gestion électronique de documents